Nouveau gyro, le Airic 02

Et encore un nouveau gyro … le AIRIC 02.
Toujours aussi soigné en construction amateur, le nouveau gyro biplace intime de Eric Foulon vient de prendre sa place au GyroClub.
La base de départ est un chariot pendulaire de marque AIR CREATION du type Clipper.
La motorisation est effectuée par un Rotax 912 de 80 CV.
Les modifications apportées au chariot sont succinctes. Les plus significatives sont l’ajout de 2 plaques à la partie inférieure arrière permettant la fixation de la poutre de queue et l’adaptation d’un nouveau mat, perpendiculaire à la poutre centrale, tout en conservant la facilité de pliage de celui-ci.
Un « mélangeur » de conception spécifique assure, via le manche, le changement d’orientation longitudinale et latérale de la tête de rotor, le tout au travers de 2 téléflex facilitant de cheminement sous le chariot.
La direction au sol et en vol est assurée par les palonniers dont le fonctionnement type « guidon de vélo » est conservé.
Le AIRIC 02 est équipé d’un rotor « AIR COPTER »
Que vous dire de plus, sinon que les essais ont été concluants et que la machine vole super bien , une nouveauté de plus que vous pourrez admirer lors de notre prochain salon …. de la Pentecôte.
Bravo Eric, nous te souhaitons bon vol…
Jean Marie Varga
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Qu’un mot à dire, » Génial »
Merci. Désolé pour la réponse tardive , un WE de fête au BDP qui a occupé toutes les bonnes volontés. Les dimension et qualité des matériaux utilisés pour le mât et la poutre de queue sont identiques aux caractéristiques du constructeur et neuf….
amts
Merci Eric, je savais que tu étais présent au BDLP et les copains m’ont comparé ton Airic02 à une machine de série, tellement ta réalisation est professionnelle..!
Si je comprends bien ta réponse concernant le mât et la poutre de queue, c’est du tout alu 60 X 40 X 3 comme le mât d’origine..
Tu vas certainement avoir d’autres questions sur le forum privé si tu crée un sujet sur ta machine, bien que ta modestie t’empêchera peut-être de le faire..
Amitiés
Bravo Eric, superbe transformation et qui me donne envie de faire la même..
Juste une petite question: quelle est la matière que tu as utilisé pour fabriquer le mât rotor, car je suppose que tu as conservé la même section en 60 x 40mm que le mât d’origine en alu de 3mm d’épaisseur afin de conserver la possibilité de le rabattre..?
Et peut-être as-tu utilisé le mât d’origine en alu pour fabriquer la queue de ton gyro..
Merci d’avance pour ta réponse..!
Bravo Eric
Très belle adaptation, on va voir ça de près très bientôt !!!
Ta réalisation me donne des envies de faire mon Beaugyro03
Gérard
Génial Eric !
Me suis souvent interrogé sur la façon de transformer mon pendulaire également un Air Création en Gyro…Le chariot du pendulaire est une bonne base ! Le plus compliqué me semblait être comment passer les commandes du manche à la tête rotor…
Bravo Eric !
Un génie !!! Vu de face on dirait un rafale… Ce gyro il a tout pour lui : racé, élégant, peut-être a-t-il l’humour de son concepteur… Vivement de belles ballades avec 2 jaunes, un rouge et blanc, un Roxa, un Pierre, un Jean Marie et tous les autres !!!
certains vont penser que je vous ai payé pour ces élogieux compliments !!
Merci
Des doigts en or, des idées à revendre, … t’es vraiment un As de la construction amateur (avec un grand A).
Dépêche toi de finir tes derniers réglages qu’on puisse aller se faire une bonne virée.
Bravo !!!
Merci pour ce commentaire …… je vais rougir !!
Eric