26 mars 2015

Repountchous à Saint-Lieux

par Hervé

Les « Repountchous » sont sortis, c’est l’occasion pour nous aussi d’une sortie sympa !

Le rassemblement autour du traditionnel repas des « Repountchous » organisé par le club ULM de Saint-Lieux les Lavaur se déroulera cette année le dimanche 12 avril 2015.

Les inscriptions sont à faire par mail club.ulm.st.lieux@free.fr ou par téléphone au 05 63 41 63 22.

La participation au repas est fixée à 15 € par personne.

C’est pour nous l’occasion d’une belle sortie en vol si la météo veut bien être de la partie. Une fois inscrit, prévenez moi, je compléterai la liste des participants.

Amicalement.

Hervé

Les inscrits :

• Hervé Delort
  • (pas tout seul hein ?)

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERALes repountchous (tamus communis), appelé aussi respounchous, repountsous ou encore « herbe aux femmes battues », est une plante vivace grimpante dont la tige peut dépasser les 3 mètres. Elle appartient à la famille des dioscoréacées.

Jeune, le repountchou ressemble à une asperge sauvage. Il se ramasse au printemps, dans les fossés et les haies, en coupant la tige 7 ou 8 cm en dessous de la pointe.

Tout le monde s’accorde autour de la table pour déguster cette plante qui n’est consommée que très localement.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Elle se cuisine en omelette, salade ou flan.

Il ne faut cueillir que les jeunes pousses afin qu’au goût le repountchou ne dégage pas toute son amertume. Ses petits fruits rouges, très attirants, sont toxiques.

En savoir plus de La vie du Club, Sorties